Madagascar: le gouvernement d’union nationale va être installé d’ici peu

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise, signée le 17 septembre dernier par des groupements politiques malgaches, le président de la HAT, a commencé à recevoir vendredi les noms du futur Premier ministre proposés par les signataires de la feuille de route.

"Le président de la transition a annoncé qu'il va choisir le nouveau Premier ministre dans la liste des noms proposés par les signataires, le nom qui se répète plusieurs fois dans la liste sera son choix ", a dévoilé à Xinhua une source proche du président de la Transition.

Une autre source auprès de la présidence a précisé que les groupements politiques auraient proposé au président de la transition d'annoncer le nom du Premier ministre de consensus d'ici le 7 octobre prochain et le nouveau gouvernement d'ici le 15 octobre.

- Advertisement -

Selon l'article 5 de la feuille de route signée par les groupements politiques malgaches le 17 septembre dernier, "le Premier ministre sera nommé par le Président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les Acteurs politiques malgaches, parties signataires de la Feuille de route. Il est attendu que le Premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le Président de la transition".

Parmi une dizaine de groupements politiques qui ont signé la feuille de route, les huit entités politiques qui supportent Rajoelina ont affirmé de proposer encore le nom de l'actuel Premier ministre le général Camille Vital. Pourtant, l'opposition et d'autres groupements politiques affirment que le général Camille Vital, n'est pas conforme à l'article 5 de la feuille de route parce qu'il supporte le président de la transition.

La mouvance de l'ancien président Marc Ravalomanana estime que la nomination du Premier ministre devrait se faire sous l'égide de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui a dirigé les travaux de médiation dans la crise politique à Madagascar.

Les analystes soupçonnent déjà la difficulté de la mise en ouvre de la feuille de route à cause des marchandages et calculs politiques qui se voient déjà entre les politiciens malgaches.

Madagascar vit dans une crise politique depuis fin 2008. Des manifestations massives conduites par M. Rajoelina, maire d'Antananarivo de l'époque, ont fini par la chute du président Marc Ravalomanana. Le 25 mars 2009, ce dernier s'est exilé au Swaziland puis en Afrique du Sud après avoir remis ses pouvoirs à un directoire militaire le 17 mars. M. Rajoelina s'est investi le 21 mars 2009 en tant que président de la HAT.

Depuis août 2009, la crise politique est devenue une impasse entre d'une part la HAT de M. Rajoelina, 37 ans, et d' autre part les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana, 62 ans, Didier Ratsiraka, 75 ans, et Albert Zafy, 84 ans.