Madagascar: les enseignants de l’université de Tuléar sont menacés de mort

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les enseignants de l'université de Tuléar ont suspendu les cours magistraux depuis lundi dernier et ont dû quitter leur résidence dans les cités universitaires de Tuléar suite aux tracts qui circulent dans le campus les menaçant de morts s'ils continuent à enseigner, a précisé Midi.

De plus, vers la fin de la semaine dernière, la centrale électrique du campus a pris feu plongeant toute l'université dans le noir et empêchant la reprise des cours.

Les auteurs de ces tracts seraient les étudiants grévistes qui ont réclamé en mois de juillet dernier, la démission du président de l'université, Alphonse Dina, ainsi que l'annulation de la décision du conseil de discipline (Codis) prise par ce dernier.

- Advertisement -

Cette décision du Codis consiste à radier dans toutes les universités de Madagascar pendant trois ans, 12 étudiants pour fraude et tentative de fraude lors des derniers examens à Tuléar.

Rappelons qu'en juillet dernier, ces étudiants grévistes sont allés jusqu' à la séquestration de 9 personnes se trouvant dans les bureaux de la présidence de l'université.

Notons que cette tension n'est pas un cas isolé puisque toutes les universités de la grande île sont concernées par ces grèves.