Madagascar: le procès des 13 officiers impliqués dans l’affaire de mutinerie d’Ivato est délocalisé à Fianarantsoa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les inculpés qui sont des hauts gradés de l'armée malgache et qui ont été détenus depuis le 20 novembre de l'année dernière dans la maison de force de Tsiafahy à Antananarivo, seront par la suite transférés à Fianarantsoa, une ville à 400 Km de la capitale pour leur procès du 10 octobre prochain, selon Midi.

Les femmes des inculpés, en attendant le procès, ont lancé des contestations à l' endroit des autorités malgaches sur la non tenue de ce jugement dans la capitale, en se souciant de la sécurité de leur proches ainsi que de la manipulation politique de ce procès à leur encontre.

Rappelons que ces généraux et officiers supérieurs des forces armées malgaches, regroupés au sein du "Comité militaire pour le salut public", ont déclaré le 17 novembre 2010, le jour du référendum constitutionnel à Madagascar, ont exigé la libération des détenus pour des raisons politiques et le retour des exilés afin qu'ils puissent contribuer "à la reconstruction de la patrie".

- Advertisement -

Ils ont en même temps déclaré que la suspension de toutes les institutions actuelles et que c'est le comité militaire pour le salut public qui va s'occuper des affaires nationales.

Le chef du gouvernement de la transition, Camille Vital, a qualifié cet acte des officiers, de sabotage au référendum et que tous les rebelles, sans exception, seront traduits devant un tribunal militaire.