Madagascar : la plupart des prisonniers malgaches ont des problèmes respiratoires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pendant les séances de soins gratuits donnés par des médecins allemands, membres de l'association « Prison Fellowship International » (PFI) en mission dans la grande île jusqu'au 30 septembre prochain où ils ont pu traiter près de 350 détenus dans la journée de lundi et mardi, ce responsable a réitéré que les mauvaises conditions sanitaires, le manque d'hygiène, la sous- alimentation de ces détenus ainsi que la surpopulation dans les prisons malgaches sont les principales causes de cette sensibilité aux maladies respiratoires comme l'asthme et la tuberculose.

Selon la source, les malades y restent car les soins à l' extérieur des maisons carcérales sont quelques fois interdits malgré le manque de médecins traitants dans ces lieux en raison de l'indisponibilité des moyens et la difficulté des procédures à avoir le soin nécessaire.

A part les problèmes respiratoires, les maladies gastroentérites ainsi que les troubles psychiques comportementaux sont les plus fréquents dans cette maison.

- Advertisement -

On note que la capacité d'accueil de la prison d'Antanimora est de 900 personnes alors qu'on y enregistre aux environs de 3.150 détenus. Leur alimentation quotidienne est le manioc séché et ils n'ont droits au riz que deux fois par semaine.

Les médecins allemands du PFI donneront également des soins gratuits aux détenus d'Antsirabe (à 170 Km au sud de la capitale), Moramanga (au nord est), Miarinarivo, Arivonimamo (à l'ouest), et au centre de réinsertion des mineurs à Anjanamasina (dans un district limitrophes à l'ouest de la capitale).