Madagascar : mise en œuvre du Plan de gestion de l’élimination du gaz HCFC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce plan de gestion sera élaborée afin de sensibiliser encore plus la population malgache sur l'importance de la protection de la préservation de la couche d' ozone dont la journée internationale a été célébrée à partir du vendredi dernier sur tout le territoire national malgache sur le thème de "l'élimination des HCFC : une opportunité à saisir".

Il s'agit avant tout de faire connaître au public les produits sans danger pour la couche d' ozone et à renforcer la lutte contre le commerce illicite des substances qui appauvrissent la couche d'ozone (SAO) se trouvant dans les matériels utilisés par la population au quotidien comme les appareils de réfrigération, climatisations et mousses et aussi les propulseurs dans les équipements anti- incendie.

En ce qui concerne Madagascar, la réglementation nationale en matière de protection de la couche

- Advertisement -

d'ozone est régie par le décret numéro 2007-327 du 24 avril 2007 qui contrôle l'importation, la vente, la revente et l'utilisation des fluides frigorigènes, des appareils ou équipements frigorifiques et des halons.

Selon le communiqué du ministère de l'environnement malgache, la réglementation nationale va être renforcée davantage par l'introduction d'un système d' agrément et d'un système de quota annuel pour les importateurs afin de bien contrôler l'application du calendrier d'élimination progressive de l'importation des HCFC et des équipements qui les contiennent à Madagascar.

Notons que la grande île a aussi ratifié avec le reste des pays du monde la Convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et le Protocole de Montréal relatif aux SAO.