Madagascar : 110 opérateurs déclarent leur stock de bois de roses

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces110 opérateurs ont répondu à l'appel du gouvernement de la transition, qui leur a demandé de déclarer leur stock de bois précieux avant le 8 septembre 2011 dans le but d'éviter la coupe illicite du bois de rose.

L'objectif de la déclaration est de distinguer les opérateurs légaux aux exploitants illicites des bois de roses, a dit le ministre avant d'ajouter que son ministère va vérifier sur place si les stocks déclarés par les opérateurs sont conformes à la réalité.

Le général Raveloharison Herilanto a indiqué que l'inventaire des bois saisis par l'Etat est également en cours pour les autres régions de la grande île tandis que les autres l'ont déjà fini avant le lancement de la vente à l'international.

- Advertisement -

Un communiqué du gouvernement de la transition explique qu'une bonne politique et un plan financier seront dressés afin de bien gérer les ressources d'argent issues de cette vente à l'international et pour que les revenus puissent développer la population locale.

Les bois de rose saisis lors de l'assainissement dans ce secteur depuis le mois de juillet dernier s'élève à 3 187 dans la région est de la grande île, 4 108 dans la région nord-est, notamment dans les aires protégées de Mananara Nord, Masoala et Marojejy et 1 233 dans la région de Sava, au nord de Madagascar, mais ces chiffres vont changer après l'inventaire qui va se terminer bientôt.
L'exploitation de ces bois précieux est interdite par l'Etat malgache suivant un décret sorti en mars de l'année dernière.