Egypte : reprise du procès de Moubarak

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon Gamal Eid, un avocat représentant 16 des quelque 850 personnes tuées lors des manifestations qui ont eu lieu au début de cette année, l'un des témoins est un haut responsable de la police, le général Hussein Saeed Mohamed Mursi, qui travaillait dans le bureau des opérations de la police au moment des manifestations.

Dans une décision prononcée par le procureur général, le général avait été accusé d'avoir effacé des informations enregistrées, mais il est par la suite passé en position de témoin, a fait savoir M. Eid.

Les trois autres témoins appelés par la cour sont des officiers de police, qui travaillaient également dans le bureau des opérations au cours des manifestations qui ont duré 18 jours.

- Advertisement -

M. Moubarak est le premier dirigeant arabe renversé qui comparaît devant la justice en personne. Au cours des deux premières sessions, l'ancien président égyptien et ses deux fils ont nié toutes les accusations portées à leur encontre.

Dix avocats koweïtiens ont décidé samedi de défendre M. Moubarak en signe de gratitude pour son soutien au Koweït lors de l'invasion irakienne en 1990. Quatre d'entre eux seront autorisés à pénétrer dans la salle du tribunal lundi.

M. Moubarak est accusé d'implication dans la mort de manifestants et d'abus de pouvoir, ce qui est passible de la peine de mort.