Madagascar : la ministre de la Population a eu son dernier hommage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La tragédie, tuant au total 14 personnes, dont la plupart sont des fonctionnaires du ministère de la Population et des Affaires Sociales, s'est passée dimanche, quand Nadine Ramaroson, revenait d'une mission effectuée à Sainte-Marie, une petite île située au Nord-Est du pays.

La haute Autorité de la Transition (HAT) a décrété un deuil national pour la journée du vendredi afin de rendre hommage à cette figure politique très influente dans le pays.

Nadine Ramaroson, 51 ans, a été décorée grand Officier de l' Ordre national à titre posthume, jeudi, tandis que ses collaborateurs qui ont perdu la vie avec elle ont été élevés au chevaliers de l'ordre national. C'est une sorte de reconnaissance de la part de l'Etat envers ceux qui ont bienfait en faveur du pays.

- Advertisement -

La mort de Nadine Ramaroson a créé une trêve politique dans le pays et a uni les protagonistes de la crise politique à Madagascar, qui ont fait la queue au palais des sports de Mahamasina pour rendre leur dernier hommage à la défunte et présenter leur condoléances aux familles des victimes, malgré la diversité d' opinion entre eux.

Nadine Ramaroson a été très connue dans la grande île dans son intervention pour les ruraux ou les prolétaires urbains dépouillés indûment de leurs terres ou dans ses actes sociales. Elle est également devenue très connue pour le rapatriement des femmes malgaches qui ont travaillé à Liban.

Nadine Ramaroson a été directeur commercial de leur entreprise familiale « Savonnerie Tropicale » avant d'être nommée ministre de la Population et des Affaires Sociale en 2009, quand Andry Rajoelina s'est investi en tant que président de la HAT. Elle a été parmi les ministres de la HAT, qui sont encore en poste depuis 2009 malgré plusieurs remaniements du gouvernement pendant la transition.