Madagascar : ultimatum lancé à l’encontre de la HAT par les entités politiques signataires du Pacte républicain

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Ces six entités politiques dont l'AREMA (Avant-garde pour la rénovation de Madagascar), les AS (Autres Sensibilités, parti créé pendant la crise politique malgache), le HPM (Regroupement des partis et associations politiques), l'ESCOPOL (Espace de concertation des organisations et partis politiques), le MDM ( Mouvement pour la démocratie à Madagascar)et l'UAMAD (Union pour l' avenir de Madagascar), se sont dressées contre le pouvoir pour dénoncer la lenteur du processus qui, à leur avis, ne consiste qu' à aggraver les difficultés dans lesquelles vivent quotidiennement les Malgaches, selon le quotidien Express.

Ainsi, les entités «refusent catégoriquement de participer à des élections avant la signature de la feuille de route, car ils estiment que cette feuille de route constitue le seul cadre permettant de rassembler les conditions nécessaires à l’organisation d'élections libres et transparentes, acceptées par la communauté internationale », a lancé le journal La Gazette.

Et ces six entités politiques sont prêtes à aller plus loin jusqu'à accepter le retour de Marc Ravalomanana au pays pour obtenir leur souhait, continue la Gazette.

- Advertisement -

D'après le quotidien La Tribune, les points réclamés par ces six entités se résument à « aucune élection avant la signature de la feuille de route, d'une part ; d'autre part, cette cérémonie de signature doit se dérouler au cours du mois de septembre au plus tard et avant la tenue de l'assemblée générale des Nations Unies ; enfin et non des moindres, l'ancien président malgache en exil en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana, est autorisé à rentrer au pays si nécessaire pour se conformer à la feuille de route amendée de Sandton du 12 juin dernier ».

«La résolution de la situation politique actuelle avance très lentement pour des raisons aussi bien d'ordre intérieur qu’extérieur. La solution serait pour nous de soutenir la finalisation de la feuille de route en procédant à la signature définitive de la version amendée. Ce n'est qu'après cette étape que les élections devraient être organisées», a ajouté le quotidien Les Nouvelles.

Rappelons que huit entités politiques ont paraphé la feuille de route proposée par l'émissaire de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), le Dr Léonardo Simao, le 8 mars dernier.Six d'entre eux ont signé le 22 juillet dernier un « pacte républicain » dont la teneur consiste à considérer la feuille de route amendée comme une référence constitutionnelle durant la transition. Les principes fondamentaux du pacte républicain sont la pluralité politique, la liberté d'expression, le rejet de l'unilatéralisme.

Notons que le 12 juin dernier à Sandton, le Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC a amendé la feuille de route paraphée du 8 mars dernier.

Le Sommet a également exhorté ainsi la HAT à permettre aux peuples malgaches en exil pour des raisons politiques, d''être autorisés à retourner dans le pays sans condition, y compris Marc Ravalomanana.

Toutefois, pas plus tard que mercredi dernier, la HAT, à l'issu d'un Conseil des Ministres a décidé d'entériner l'amendement de la feuille de route tel qu'il a été présenté par le secrétaire exécutif de la SADC, Tomaz Salomao dans sa lettre adressée aux parties prenantes de la feuille de route du 17 juin dernier.

Cette lettre indique que « Marc Ravalomanana ne pourra rentrer à Madagascar qu'après l'instauration d'un environnement politique et sécuritaire favorable. En conformité avec la loi et les normes internationales, les Autorités de Transition doivent développer et promulguer d'urgence les instruments juridiques nécessaires afin d’instaurer aussitôt que possible un environnement politique et sécuritaires favorable pour assurer la liberté politique de tous les Citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d'élections libres, justes et crédibles ».

L'interprétation de cette feuille de route reste le sujet de discorde entre la HAT et les autres entités. Rappelons que la crise malgache a commencé depuis le mois de décembre 2008 suite à une opposition entre Marc Ravalomanana et l'ancien maire de l’époque et qui est devenu le président de la HAT actuel, Andry Rajoelina. Depuis, la communauté internationale, avec les entités malgaches ont cherché des résolutions afin de sortir Madagascar de cette crise entre autres cette feuille de route.