Madagascar : l’IPC en hausse de 9,6% en un an

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En un mois, c'est-à-dire, entre le mois de mai et juin dernier, la hausse était de +0,1% et depuis le début de cette année, entre décembre 2010 et juin 2011, l'augmentation de l'indice global a atteint la hausse de +3,3%. Cette tendance est à peu près la même dans les autres villes de la grande île telles que Antananarivo, Fianarantsoa, (au centre), Toamasina (à l'est) et Diégo (au nord). Pourtant, à Majunga (à l'ouest) et Tuléar (au sud), les prix ont enregistré encore un léger recul de l'ordre de -0,2%, continue encore le rapport de l'Instat.

En ce qui concerne Antananarivo, la capitale malgache, une augmentation de +7,7% du prix à la consommation a été constatée pendant la période de juin 2010 à juin 2011. Toutefois, en un mois, entre le mois de mai et juin dernier, une variation des prix de +0, 1% a été enregistrée.

La hausse des prix à la consommation ont touché surtout les « Produits Locaux » qui ont renchéri de +0,1% alors que ceux des « Produits Importés » ont baissé de -0,1% et ceux des « Produits Semi Importés » restant stables.

- Advertisement -

Selon la classification du secteur de production, les prix à la consommation des Produits de premières nécessités (PPN) ont enregistré une baisse de -0,1% au mois de juin 2011. De même pour les prix des « Produits Vivriers Transformés » où une baisse de -0, 8% est notée. En contrepartie, des hausses des prix relativement faibles sont notées sur les « Produits Vivriers Non Transformés » (+0,3%), les « Produits Manufacturés Industriels » (+0,4%) et les « Services Privés » (+0,2%). Les prix des « Services Publics » n’affichent aucune variation notable au cours des trois derniers mois.

 S'agissant de la classification selon la fonction des produits, la plus forte hausse affecte les prix des « Autres Biens et Services » qui, au mois de juin 2011, leur prix ont évolué de +1,2%. Notons que la plus faible hausse est enregistrée sur les prix des « Produits Alimentaires, Boissons et Tabacs » et ceux des « Logement, Eau, Electricité, Gaz et Autres combustibles » qui ont respectivement augmenté de +0,1%.

 Par contre, des baisses des prix concernent les « Tissus et Vêtements » et les « Ameublement, Equipement Ménagers, Entretien » respectivement de l'ordre de -0,6% et de -0,1% d'après les données de l'Instat.