Tension auprès de la douane

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Les grévistes ont mis un cadenas sur le portail du bureau où se trouve le serveur du système informatique, après avoir débranché les câbles du serveur", s'est plaint le directeur général du service des douanes, Vola Razafindramiandra.

"Ils ne doivent pas forcer et menacer les autres qui veulent travailler, à suivre leur manifestation. Ce n'est plus une grève, cela dépasse les limites",  a dit Vola Razafindramiandra. "Nous avons déposé des plaintes au niveau des autorités compétentes et demandé au force de l'ordre d’assurer la sécurité de la douane et de ceux qui veulent travailler", a-t-il indiqué.

"A ce moment de crise où plusieurs entreprises sont déjà fermées, combien d’autres vont encore fermer leurs portes si on agit ainsi ? ", se demande le directeur général du service des douanes en expliquant que toutes les entreprises franches, qui nourrissent plusieurs malgaches, seront les premières victimes de la fermeture du serveur.

- Advertisement -

"Pour l'intérêt supérieur de la nation, l'opération douanière se feront pour le moment directement au niveau du port à Toamasina, (360 kilomètres au Nord-est de la capitale), et à l’aéroport d’Ivato", a annoncé le directeur général du service des douanes.

 Les douaniers grévistes contestent la décision de limogeage prise par le ministère des Finances concernant le receveur des douanes des magasins généraux d' Antananarivo qui aurait été impliqué dans une affaire de trafic de bois de rose saisis à Maurice le mois dernier, selon leur porte parole, Landy Randriamady.

Ils réclament également la transparence sur cette affaire de bois de rose, l'identification des commanditaires du trafic de bois de rose ainsi que l'examen impartial de la Charte relative à la fonction de douanier et leur statut spécial.

Une rencontre a déjà eu lieu le 12 juillet dernier entre les douaniers grévistes et le ministre des Finances, Hery Rajaonarimapianina, et les deux camps ont déjà parvenus à signer un accord.

Pourtant, Landy Randriamady a expliqué qu'ils ont repris leur grève parce qu’aucun des engagements pris par le ministère n'a pas été respecté.

"Nous poursuivrons notre grève jusqu' à la satisfaction de notre demande malgré les menaces à notre encontre", a dit Landy Randriamady, en dénonçant que les menaces viennent de la direction générale du service des douanes.

Un expert malgache en économie a indiqué à Xinhua, que cette grève des douaniers va encore paralyser de plus l' économie malgache, qui souffre déjà de la crise politique dans le pays, si les autorités ne trouvent pas le plus vite possible de solution à ce problème, étant donné que la douane est un point stratégique de l' économie.