Madagascar : les ministres de la HAT en tournée régionale pour la liste électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, est à port Bergé, au nord du pays, celui des Mines et des Hydrocarbures, à Sambava, au nord du pays, celui de la Communication, Rahajason Harry Laurent, à Mahajanga, au nord-ouest du pays, celle de la Justice, Christine Razanamahasoa, à Amoron' i Mania, au centre, et celle de la Population dans la région de Melaky et Menabe à l' ouest avec le Premier ministre Albert Camille Vital.

En effet, c'est pour concrétiser le souhait du président de la HAT Andry Rajoelina, qui a annoncé vers le début du mois que la liste électorale doit être établie au plus tard le 31 juillet.

Pendant leur descente dans les régions, les ministres de la HAT disent que presque les 80% des fiches de recensement électoral sont déjà remplies et l'objectif sera atteint.

- Advertisement -

Si les membres du gouvernement font des descentes sur terrain, le président de la HAT, Andry Rajoelina est sorti à l'étranger en catimini.  Des indiscrétions disent qu' il est passé en France et projette d' aller aux Etats-Unis mais cette première puissance mondiale a refusé son visa.

Les autorités du régime se hâtent pour les élections sans avoir annoncé aucune date, tandis que l'opposition, qui réunit les trois anciens présidents Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Albert Zafy, veut une transition qu'ils dirigent ensemble avant d'entamer la préparation aux élections.

Madagascar est en crise politique depuis décembre 2008. Cette crise a commencé entre Marc Ravalomanana, président de la république de 2002 à 2009 et Andry Rajoelina, maire de la capitale de l'époque. Mais la crise est devenue une impasse entre d'une part la HAT de Rajoelina et d' autre part les mouvances des trois anciens présidents depuis août 2009.