Madagascar : 21 suspects en prison pour trafic illicite de bois de rose

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le receveur de douane de Vohémar, deux autres douaniers, huit gendarmes, quatre employés du port et six autres civils ont été placés sous mandat de dépôt après leur enquêtes au tribunal de première instance d' Antalaha mardi", a dit l' un des juges qui ont enquêté les suspects, sous couvert d' anonymat.

"Leur procès est prévu le 12 septembre et si on se réfère à la loi en vigueur dans le pays, ces inculpés risquent d'un an d’emprisonnement", a poursuivi le juge.

Ce procès concerne les six conteneurs pleins de bois de roses prêts à exporter saisis au port de Vohémar, situé dans le nord-est du pays, le 8 juillet dernier par le service de contrôle composé des ingénieurs forestiers, des militaires, des polices et des gendarmes, mis en place par le ministère de l' Environnement et des Forêts. Le directeur général du port de Vohémar, Andrianatoro Jocelyn, a indiqué que le propriétaire de ces conteneurs, la société Mamilaza résidant à Sambava, sur la côte nord-est du pays, a fait une fausse déclaration sous prétexte de pierre industrielle quartz.

- Advertisement -

Un communiqué de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT), rendu public mardi, a indiqué que le président de la HAT, Andry Rajoelina, a ordonné aux ministères concernés d’élaborer l’inventaire des bois de rose saisis jusqu' au 31 août. La HAT a promis de lancer un appel d’offres international pour la vente de ces stocks après l’inventaire, afin d’investir dans des projets sociaux, qui auront impact direct sur la population.