Madagascar : juridiction spéciale et appel d’offres international pour les bois de roses saisis

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

De plus, un appel d'offres international sera lancé pour la mise en vente des bois de rose saisis. Ces mesures claires et fermes dont le Projet d'Ordonnance, portant réglementation et répressions des infractions liées aux bois de rose, ont été prises afin d'éradiquer les trafics de ce produit.

Ainsi, il a été décidé en conseil des ministres, qu'il n'y aura pas de peine judiciaire en sursis contre les auteurs et complices de trafics, ni de circonstances atténuantes. Les bois de rose trafiqués sont saisis d'office.

En ce qui concerne l'appel d'offres international lancé pour la mise en vente des bois de rose saisis, aucune date n'a encore été transmise concernant le début de cet appel d'offres, a affirmé le ministre de la Communication de la transition malgache, Harry Laurent Rahajason, dans un autre communiqué de presse aux termes de sa visite dans les trois sites où sont séquestrés les bois de rose saisis dans la région Atsinanana (à l'est de la grande île).

- Advertisement -

Selon le ministre de la Communication, "cette visite consiste, en effet, à faire un état des lieux mais également afin de présenter officiellement au gouvernement et surtout à la population malgache, le rapport sur la situation effective des stocks de bois de rose saisis dans cette localité".

D'après le rapport du ministre de la Communication, 3 187 pièces de bois de roses ont été séquestrées dans ces trois sites visités, qui ont été saisi depuis le mois d'octobre 2009 et jusqu'en mars dernier provenant essentiellement de Vohémar, de Foulpointe, de Brickaville, de Soanierana Ivongo, d'Antsapanana, et encore d'Anivorano Est, tous dans l'est de la grande île.

Il a souligné que "son département effectuera des visites dans d'autres régions afin d'identifier et de communiquer publiquement les stocks de bois de rose existants dans toute l'île avant de lancer un appel d'offre international pour leur mise en vente".

 Le directeur régional de l'Environnement et des Forêts de la région Atsinanana, Boda Richard, a réitéré qu'"il est préférable que l'Etat procèdera à la vente de ces bois car ils risquent de se détériorer sur place. Par ailleurs, le risque de vols de ces bois séquestrés est fortement élevé eu égard au fait qu'une centaine de rondins peut être transportée par des dockers professionnels en 1 à 2 heures seulement".

 D'après le bilan du ministère de l'Environnement de la transition publié sur son site internet, 9 000 rondins de bois de rose ont été saisis seulement pendant l'année 2010. Aucun chiffre ne précise les saisies de l'année 2009 où le trafic de bois de rose a débuté.

 L'exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l'exportation de bois de rose et de bois d'ébène ont fait l'objet d'une interdiction décrite dans le décret prise le 24 mars 2010. "Toutes personnes s'adonnant à la coupe, à l'exploitation et à l'exportation des bois de rose et d'ébène sont passibles de poursuites pénales".