Egypte : démission du ministre des Affaires étrangères

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La démission s'inscrit dans le cadre d'un remaniement du gouvernement à venir bientôt, afin d'apaiser les manifestants, qui réclament depuis début juillet des réformes plus rapides.

M. Orabi a été nommé fin juin à la tête du ministère des Affaires étrangères en remplacement de Nabil al-Arabi, qui assume maintenant le poste de secrétaire général de la Ligue arabe basée au Caire.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a nommé comme adjoints à la tête du gouvernement Hazem Beblawi, professeur d'économie et ancien sous-secrétaire de la Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie occidentale, et Ali al-Silmi, ancien ministre du Développement administratif. Ceux-ci seront respectivement chargés des affaires économiques et politiques, selon l'agence de presse officielle, MENA.

- Advertisement -

L'Egypte est le théâtre d'un nouveau cycle de manifestations depuis le 8 juillet. Les manifestants ont exigent que les anciens fonctionnaires corrompus du gouvernement et les responsables des meurtres de manifestants pendant le mouvement de contestation populaire anti-gouvernemental soient vite poursuivis et jugé publiquement. Ils demandent également une purge dans la police des éléments restés fidèles à l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak.

Lundi, M. Charaf avait annoncé un remaniement ministériel dans moins d'une semaine afin de répondre aux demandes du peuple.