Madagascar : quatre personnes recherchées pour trafic illicite de bois de rose

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'avis de recherche de la BIANCO a mentionné Ravololonirina Robertine, une femme de 52 ans, ses deux fils, Fenozanany Hiarisolo Loo-Ki Jerry, 34 ans, gérant d'une société dans la capitale, et Fenozananay Hiarisolo Loo-Ki Ralph, 31 ans, gérant d'une société à Toamasina, 360 km au nord-est de la capitale, ainsi qu'un opérateur économique, Mohamad Ahmad, 39 ans.

Six conteneurs de bois de rose venant de Madagascar ont pu quitter clandestinement le port de Toamasina, le grand port malgache situé à l'est de la grande île, et est passé à Maurice le 19 juin dernier pour rejoindre La Réunion le 20 juin, mais la douane mauricienne a déjoué le trafic après avoir passé les conteneurs au scanner.

Neuf personnes, dont un membre parlementaire de la transition, sont déjà placées sous mandat de dépôt. Cet emprisonnement d'un membre parlementaire crée actuellement un bras de fer entre le législatif et l'exécutif de la transition. En effet, les membres parlementaires demandent une immunité  parlementaire pour leur confrère tandis que le gouvernement insiste que personne n'est au-dessus de la loi à Madagascar.

- Advertisement -

Mercredi, le gouvernement d'union nationale de la transition a renforcé le contrôle du pays suite à la polémique créé par le trafic illicite de bois de rose. Tous les matériels utilisés pour le transport de bois de rose seront saisis. Aucun agrément d'exportation ni autorisation de transport de bois de rose ne peut être délivré à aucun moment. Un agent du ministère de l'Environnement et des Forêt sera détaché auprès des ports de Toamasina à Vohémar afin de surveiller tout mouvement suspect des conteneurs. Et les enquêtes déjà entamées sur les trafics illicites de bois de rose seront intensifiées.

Cinq catégories de bois existent à Madagascar. La première catégorie concerne les bois spéciaux comme les "Hazomalagny", "Komanga" et "Masonjoany", qui ne peuvent être ni coupés ni vendus pour leurs endémismes, tandis que la deuxième catégorie classifie les bois de menuiseries fines à savoir le palissandre, le bois de rose et le bois d'ébène.

Le ministre malgache de l'Environnement et des Forêts, le général Herilanto Raveloharison, a dit que l'exploitation du palissandre est autorisée à Madagascar, mais cette autorisation est suspendue jusqu'à nouvel ordre parce que ce bois est en voie de disparition dans le pays.

Par contre, "l'exploitation, la coupe, le transport, la commercialisation et l'exportation de bois de rose et de bois d'ébène sont interdits. Toutes personnes s'adonnant à la coupe, à l'exploitation et à l'exportation des bois de rose et d'ébène sont passibles de poursuites pénales", stipule le décret 2010-141 du 24 mars 2010 régissant les bois précieux.

Plusieurs critiques existent également partout dans le monde contre le pouvoir de la transition, parce que l'exploitation du bois de rose a commencé en 2005 selon les analystes, mais depuis l'arrivée au pouvoir de la Haute autorité de la transition en mars 2009, le trafic illicite de ce bois précieux a pris son ampleur.