Madagascar : le prix de la vanille fixé récemment n’est pas respecté

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors du dernier Atelier national de concertation de la Filière Vanille du 10 juin dernier, il a été décidé que le kilo de la vanille verte se vendra à 7.000 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) alors qu'à l'heure actuelle, cela varie entre 2.500 et 3.000 Ariary, presque la moitié.

Cette baisse du prix est engendrée par une surproduction dans les zones productrices de vanille. Il y a beaucoup plus d'offre que de demande, explique un administrateur de la société d'exportation et de développement de la vanille de Madagascar (MVDEC), Freddie Mahazoasy.

De plus, la campagne de la vanille était ouverte très tôt depuis le 15 juin dernier alors que la vanille n'avait pas atteint la maturité exigée sur le marché, continue un des opérateurs. Ainsi, les producteurs qui ont récolté leur produit à cette date ont été obligés de baisser le prix pour faire écouler leur vanille sans respecter le prix fixé.

- Advertisement -

Notons que la grande île produit annuellement 4 500 à 5 000 tonnes de vanille verte pour avoir en finalité environ 1.300 tonnes de vanille préparée et exportable.

La région SAVA au nord-est de Madagascar est la première productrice de vanille en raison du climat humide bénéfique à sa culture.