Madagascar : Vers la mise en place d’une politique de gestion de stock de bois de rose

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre de l'Environnement et des Forêts, le général Herilanto Raveloharison a dit que c'est la prochaine étape de lutte contre le trafic illicite de bois de rose après la première opération d'assainissement lancée au mois d'avril dans la partie Nord-est du pays.

Ledit ministère a saisi 2 712 rondins de bois de rose dans trois zones différentes à savoir Masoala, Mananara Nord et Marojejy, pendant la première opération d'assainissement.

Mais hors de cette opération, six autres containeurs ont été saisis à Maurice en mi-juin, suivi de 180 rondins saisis à Taolagnaro, environ 1 200km au sud-est de la capitale et 82 rondins confisqués vers la fin de la semaine dernière, à Vangaindrano dans le sud-est de la grande île.

- Advertisement -

Les bois saisis sont gardés dans des lieux sûrs, selon le ministre, qui a précisé que le stock national compte actuellement 5 373 rondins.

Le général Herilanto Raveloharison a expliqué que la mise en place de cette politique figure dans la protection de la biodiversité, une condition requise par la banque mondiale lorsqu' elle a accordé un financement de 52 millions de dollars en mois de juin dernier pour la protection de l'environnement à Madagascar.

Il faut noter que les douaniers ainsi que l'Observatoire national de l'intégrité (ONI), une association malgache pour la bonne gouvernance, réclament les noms des autorités derrières le trafic de bois de roses saisis le mois dernier à Maurice. Ils se plaignent que seulement un inspecteur, un agent de douane, un responsable auprès d'une société transitaire et des simples citoyens ont été arrêtés suite à cette affaire.