La signature définitive de la feuille de route prévue du 17 au 20 juillet à Antananarivo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A l’issue de sa réunion avec les diplomates du Groupe international de contact (GIC) sur Madagascar du jeudi à Antananarivo, il a souligné que la feuille de route doit passer par différents chemins et il n’y aura plus de négociation. "C’est à prendre ou à laisser. Les parties prenantes de la crise peuvent accepter ou non", a-t-il continué.

La feuille de route proposée par Simao devrait encore passer devant le sommet du Conseil de la paix et de sécurité (CPS) de l’Union Africaine qui se tiendra le 6 juillet à Addis-Abeba afin qu' il poursuive l' étude de la situation malgache, a affirmé Simao.

"Une autre réunion du GIC sur Madagascar devrait être tenue après ce sommet et c' est après que se tiendra la signature définitive de la feuille de route", a expliqué Simao.

- Advertisement -

Une équipe de médiation, dirigée par Simao est actuellement dans la grande île pour convaincre les acteurs politiques malgaches d' accepter l' amendement de la feuille de route apporté à l' issue de la réunion à Gaborone des 11 groupements politiques malgache du 6 et 7 juin dernier et du sommet extraordinaire de Sandton du 11 et 12 juin.

Notons que cette feuille de route proposée par Simao en fin janvier de cette année a déjà fait beaucoup de routes pour en arriver là. A la mi-février de cette année, l’ancien président mozambicain, Joacquim Chissano l’a corrigé afin que les 8 groupements politiques malgaches la paraphent le 9 mars dernier à Antananarivo.

La feuille de route et la situation politique malgache étaient soumises à la réunion de la Troïka, l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC le 31 mars dernier lors de sa session extraordinaire de Windhoek, Namibie du 20 mai. Toutefois, la session de Windhoek a renvoyé la discussion à Gaborone en regroupant toutes les parties prenantes malgaches les 6 et 7 juin.

Après les amendements réclamés par les trois mouvances dirigées par les trois anciens présidents malgaches, dont Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomanana, les chefs d' Etats et de gouvernements des pays de la SADC réunis à Sandton les 16 et 17 juin dernier, ont finalement sorti un amendement portant sur le retour de Ravalomanana sans condition dans le pays, que la Haute Autorité de Transition (HAT ) refuse de suivre.