Le prix du café à Madagascar est le double de celui sur le marché international

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sur la bourse de Londres, le tonne du café a été vendu à 1.595 dollars, équivalent d'environ 1,5 dollars le kilo, en date du 17 juin 2011, alors que sur les boutiques à Madagascar, le kilo du café se vend de 7.000 à 8.000 Ariary (1 dollar vaut environ 2.000 Ariary).

Pourtant, sur les 67.000 tonnes de cafés produits actuellement à Madagascar, 40.000 tonnes ont été exportées. Ces produits ont été cultivés sur environ 190.000 ha, selon les données du ministère de l'Agriculture.

Un rapport du ministère du Commerce fait savoir que la France reste le premier importateur de café Malgache. Elle reçoit les 17,76% des exportations de son ancienne colonie. Mais l'exportation malgache ne représente que 0,1% de l'offre dans le monde.

- Advertisement -

En se référant sur les données fournies par l'Institut national des Statistiques (INSTAT), la production du café est en chute libre à Madagascar pendant les 20 dernières années. Le pays a enregistré sa meilleure production en 1993. La grande île a produit 80.000 tonnes de café avec 220.000 ha et a exporté 50.000 tonnes de café cette année là.

Selon les experts malgaches de l'exportation du café, la raison de cette chute libre de la production du café a été la récolte prématurée effectuée par les producteurs malgaches. Le prix de café, qui a été très élevé en 1993 sur le marché international, a poussé les paysans malgaches à récolter prématurément leur café.  Ils l'ont cuit frauduleusement avec de l'eau chaude pour que leur café semble être mûr. Cette fraude a frappé fort le café de Madagascar parce que les clients sur le marché international n'ont plus demandé ou acheté à bas prix le café provenant de Madagascar. Par conséquent, la production a baissé et certains paysans ont changé la culture du café par d'autres cultures vivrières.

Les analystes commerciaux prévoient que le prix actuel du café sur le marché local ne va plus diminuer pour la prochaine production, qui s'approche déjà dans la région Est de Madagascar. En effet, les producteurs vont augmenter leur prix, alors que le taux d'exportation va augmenter.

Deux types de café sont cultivés actuellement à Madagascar. Le robusta, qui occupe le 95% de la production annuelle du pays, est cultivé dans la côte est de l'île, tandis que l'Arabica est cultivé dans la partie centrale du pays, et ne constitue que le 5% du production annuelle de la grande île.

Le café a été introduit à Madagascar par les réunionnais français. Ces colons français ont enseigné les malgaches à cultiver le café vers la fin du 19ème siècle. Trois régions cultivent le café, dont la région Est, Vatovavy Fitovinany et Analanjirofo.