L’égyptien Al-Zawahiri nommé chef d’Al-Qaïda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ayman Al-Zawahiri, ancien conseiller et bras droit d’Oussama Ben Laden, a été nommé chef d’Al-Qaïda. Dans le communiqué publié, le mouvement islamiste annonce la cession du pouvoir à Ayman Al-Zawahiri et demande à Allah de protéger le groupe terroriste ainsi que tous les musulmans pour leur permettre d'appliquer la charia.  

Un autre égyptien, Saif Al-Adel, avait été nommé chef par intérim de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama Ben Laden. Après un mois au pouvoir, Al-Adel laisse donc la place à son compatriote.

Al-Zawahiri, issu d’une famille riche égyptienne, est un chirurgien-ophtalmologue âgé de 60 ans. Son visage est associé aux premières vidéos de Ben Laden, où il apparaissait toujours à ses côtés. Certains le considèrent comme le véritable cerveau de l’organisation et des attentats du 11 septembre 2001.

- Advertisement -

Sa dernière apparition date du 8 juin dernier, dans une vidéo publiée sur le net. Le message de cet enregistrement était bien clair: la lutte de l’organisation allait continuer. Al-Zawahiri y déclare qu’il est du devoir d'Al-Qaïda de continuer le chemin tracé par Ben Laden afin que "la guerre sainte [permette d'] expulser les envahisseurs des terres musulmanes et les purifier de l'injustice".

Tout signalait que cette nomination approchait. En effet, Ayman Al-Zawahiri était le bras droit d'Oussama Ben Laden et le co-fondateur d'Al-Qaïda. L'égyptien figurait d'ailleurs en tête de liste des 10 terroristes les plus recherchés par le FBI.

Afriquinfos