Le ministre des Infrastructures et des Technologies, Johnie Swartz, a indiqué jeudi à la presse que ce nouvel organe permettrait d'améliorer la réalisation des projets d' infrastructures et d'aiguillonner les compétences et savoir-faire des professionnels du bâtiment dans le pays.
"Le rôle de cette agence est de faciliter en particulier la participation du secteur privé, en mettant l'accent sur la main-d' oeuvre et le développement des affaires afin de garantir une participation citoyenne dans les projets gouvernementaux", a-t-il souligné.
M. Swartz a toutefois ajouté que le concept était encore en cours de discussions et que les parties prenantes seraient consultées au fur et à mesure de l'élaboration de sa stratégie.
Le Botswana a été confronté à des défis empêchant l'exécution sans heurts de ses projets de construction de nouvelles infrastructures, comme une main-d'oeuvre peu qualifiée, l' utilisation de plans incomplets et une mauvaise programmation des projets au cours des trois dernières années.
M. Swartz a indiqué que le gouvernement botswanais avait constaté une certaine amélioration de la qualité de la réalisation des projets d'infrastructures, liée en grande partie au lancement il y a trois ans d'inspections de vérification de la bonne exécution des chantiers.
"Le gouvernement et le secteur privé doivent travailler ensemble pour réaliser des projets viables sur le long terme", a-t- il insisté.
Dans le même temps, le gouvernement du Botswana s'est efforcé de diviser ses projets de construction en plusieurs chantiers afin de faciliter l'implication d'entrepreneurs parmi ses citoyens, conformément à la politique gouvernementale en faveur d'une plus grande participation citoyenne.