Le Botswana permettra aux individus d’exporter du bétail

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le vice-ministre de l'Agriculture Oreeditse Sola Molebatsi a déclaré mercredi que le gouvernement a introduit une exemption de cinq mois pour autoriser les individus à exporter des animaux vivants d'ici la fin de l'année.

La Commission de la viande du Botswana (BMC) est le seul exportateur de boeuf et de produits connexes au Botswana, selon la législation du pays.

"Le gouvernement a fait une dérogation pour accepter l'exportation de bovins vivants vers certains pays, dont l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Cette mesure va surement minimiser les pertes de bétail dues à la sécheresse et va préserver les ressources des parcours déjà très sollicités", a déclaré M. Molebatsi.

- Advertisement -

La mesure de lutte contre la sécheresse vient deux semaines après que le président Ian Khama ait déclaré la saison 2013/2014 une année de sécheresse, et devrait profiter aux fermiers commerciaux et de subsistance.

Compte tenu de la sécheresse imminente déclarée par le gouvernement récemment, les agriculteurs devront désormais exporter des bovins vivants effectivement du 5 août au 31 décembre.