Le Botswana va étudier la faisabilité d’un projet d’acheminement d’eau depuis le Lesotho

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Suite à la longue sécheresse démarrée début 2012, le gouvernement du Botswana envisage d'acheminer de l'eau depuis le Lesotho afin d'éviter au pays des pénuries d'eau.

Deux semaines avant l'expiration de l'appel à manifestation d'intérêt publié le mois dernier, le gouvernement a de nouveau demandé aux consultants de se porter candidats à l'offre afin d' étudier les possibilités d'acheminer de l'eau du Lesotho vers le Botswana.

"Le ministère de l'Eau invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir leurs services", a déclaré lundi Tracy Molefi, directrice adjointe de l'Unité des eaux internationales.

- Advertisement -

"Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et l'expérience pertinente pour exécuter les services", a-t-elle ajouté.

Mme Molefi a déclaré que les services de conseiller incluent la détermination de la viabilité des options de développement des ressources en eau au niveau de la reconnaissance pour accroître l'approvisionnement en eau du Botswana depuis les hauts plateaux du Lesotho, en tenant compte des dernières informations disponibles concernant les besoins hydriques et environnementaux ainsi de l'option privilégiée pour l'approvisionnement en eau.

L'étude doit être menée dans le cadre du protocole d'accord signé entre le Botswana, le Lesotho et l'Afrique du Sud et devra se dérouler sur une période n'excédant pas douze mois.

Pour financer l'étude, le Botswana a présenté une demande de financement au fonds d'affectation spéciale multi-donateurs pour la Coopération dans les eaux internationales de l'Afrique Afrique (AFIC), administré par la Banque mondiale.

Selon un spécialiste de l'eau, le Botswana pourrait être l'un des premiers pays à être victime de la crise de l'eau dans la région de l'Afrique australe.

Le pays subit déjà de graves pénuries d'eau et la compagnie des eaux du pays a déjà lancé des appels aux consommateurs pour économiser l'eau.

Selon les données officielles, les niveaux des barrages et la situation actuelle de l'approvisionnement en eau attestent de faibles niveaux dans tout le pays.

Le barrage de Gaborone, qui alimente en eau la capitale, est tombé à 20,54 %, ce qui représente une alimentation de neuf mois sans apport. Celui de Molatedi a chuté à 23,68 %, soit un approvisionnement de 34 mois sans apport.

Celui de Bokaa affiche un niveau de 15,46 %, soit un approvisionnement de 3 mois sans apport, tandis que celui de Nnywane s'est tari et que celui de Lotsane est rempli à 10,38 %.

Ces derniers mois, la compagnie Water Utilities Corporation ( CMU) du Botswana a été contrainte de recourir au rationnement.

Le gouvernement du Botswana a déclaré en juillet qu'il prévoit pour l'année 2013/2014 une sécheresse susceptible de mettre en péril l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire dans le pays.

Le Botswana collecte de l'eau grâce aux précipitations et, récemment, les conditions météorologiques sont devenues très imprévisibles, avec des précipitations réduites. Le département de météorologie a annoncé que le Botswana est frappé par la sécheresse car les pluies ne se concentrent pas sur les bassins versants des barrages.