Le Botswana envisage de diversifier son secteur minier

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire permanent du ministère des Mines, de l'Energie et des Ressources en eau, Boikobo Paya, cité mercredipar la presse officielle, a dit que le Botswana a dépensé 495 millions de pulas (environ 66 millions de dollars américains) pour la prospection de minéraux autres que les diamants, entre avril 2011 et juillet 2012.

M. Paya souligne que cela montre que les efforts visant à diversifier l'économie de diamants étaient fructueux, car "nous sommes conscients de la forte dépendance du pays sur le diamant".

« Par conséquent, la raison pour laquelle nous devons nous tourner vers d'autres minéraux, notamment le charbon qui se montre d'être le nouveau secteur d'exportation le plus propice pour le Botswana», a-t-il ajouté.

- Advertisement -

M. Paya a dit que c'était dans ce sens que son ministère poursuivait ses efforts pour améliorer la diversification à travers la création d'un environnement propice pour faciliter le développement de secteurs tels que le charbon, le méthane de houille, la production énergétique et l'enrichissement des minerais.

En termes de valeur, le Botswana est le premier producteur de diamants dans le monde. L'économie du pays dépend fortement de la pierre précieuse pour près de 30% du produit intérieur brut ( PIB), 50% du revenu national et 70% des recettes en devises proviennent de l'industrie du diamant annuellement