Le Botswana envisage d’établir un modèle de l’économie verte

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors d'un rassemblement pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement à Gaborone, Budzanani Tacheba, directeur de l'évolution du cluster au Botswana Innovation Hub (BIH), a déclaré que son organisation travaille sur le plan depuis septembre 2011, et envisage de développer un centre d'expertise en CleanTech dans les cinq prochaines années.

"Au cours des deux prochains mois, le plan sera prêt", a déclaré M. Tacheba, soulignant que la BIH est en train de travailler sur le projet de rapport final qui est prévu de solliciter l'expertise du gouvernement, des entreprises locales, et les investisseurs étrangers directs.

Le centre de CleanTech va aborder les questions de l'économie verte et la durabilité dans la production de l'énergie, le stockage de l'énergie, les systèmes énergétiques, l'efficacité des systèmes énergétiques, des transports, de l'eau et l'assainissement, de l'air et de l'environnement. En outre, il va élargir le champ dans les domaines des matières premières, la production, le développement de procédés, de l'agriculture et la sylviculture, le recyclage et les déchets.

- Advertisement -

Selon la BIH, le développement devrait avoir des effets socio- économiques positifs sur l'emploi, le développement des affaires, et les recettes d'exportation, tout en offrant des solutions aux défis environnementaux.

Le Botswana est le plus grand producteur mondial de diamants bruts en valeur. Et l'économie du pays a longtemps été tributaire de la pierre précieuse avec l'industrie représentant plus de 30% du produit intérieur brut, 50% du revenu national et 70% des recettes en devises. La crise financière mondiale qui a débuté en 2008 a durement touché l'économie du pays en raison du puissant rétrécissement de la demande de diamants sur les marchés internationaux.

Le gouvernement botswanais a intensifié les efforts visant à diversifier l'économie. BIH est l'une des mesures que le gouvernement a prises pour réduire la lourde dépendance actuelle sur l'exploitation minière en particulier des diamants. La mise en place de l'organe parapublique vise à relancer l'économique par la création ou l'attirance dans le pays des entreprises axées sur la technologie, les connaissances intensives, les instituts de recherche et organismes de formation de pointe.

le gouvernement du Botswana montre aussi un intérêt dans l'économie verte. Le Botswana a organisé l'un des premiers dialogues multipartites de l'Afrique en septembre 2011 pour explorer le concept d'économie verte et de cartographier ce que la transition vers une économie verte entraînerait pour le pays.

Toutefois, certains analystes économiques locaux ont déclaré que le concept d'économie verte peut être difficile à vendre. Ils ont cité la découverte des immenses réserves de charbon dans le pays. Comme il ya de l'espoir pour le charbon d'être la nouvelle source de richesse du Botswana après le diamant.