Le Botswana enregistre une réduction massive des nouvelles infections à VIH

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de la présentation des résultats de l'étude aux médias mercredi, le coordinateur de l'Agence de coordination nationale de la lutte contre le sida du Botswana (NACA) Richard Matlhare a déclaré que le pays a continué à enregistrer une tendance à la baisse du nombre de nouvelles infections à VIH. Il a déclaré que les nouvelles infections ont baissé de plus de 71% depuis l'an 2001.

Il a noté que le déclin est attribuable à diverses raisons, notamment l'accroissement des connaissances en matière de prévention de la transmission du VIH et l'utilisation accrue du préservatif parmi les personnes ayant des partenaires sexuels multiples.

« Les conclusions de l'étude classent le Botswana parmi les premiers pays au monde à avoir réussi à résoudre la question des nouveaux cas d'infection de cette maladie mortelle », a déclaré M. Matlhare.

- Advertisement -

Il a dit qu'avec une augmentation du taux de dépistage, plus de gens seront désireux de connaître le statut sérologique de leurs partenaires sexuels, réduisant ainsi l'apparition de nouvelles infections.

Le Botswana était l'un des pays les plus durement touchés par le fléau du VIH / sida au milieu des années 1990 et au début des années 2000 et beaucoup de personnes ont perdu leurs vies à cause de cette maladie incurable.

Toutefois, le gouvernement s'est engagé dans une lutte massive contre la maladie, en fournissant d'abord des médicaments qui empêchent la transmission mère – enfant, faisant en sorte que des mères séropositives peuvent donner naissance à des bébés négatifs. Le Botswana est devenue alors le premier pays à fournir des antirétroviraux (ARV) gratuits à ses citoyens, réduisant de manière significative le taux de mortalité due au sida.