Le Botswana en alerte élevée face à un foyer de chenille légionnaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une interview téléphonique auprès de Xinhua, le porte- parole du ministère, Geoffrey Pheko, a déclaré que des équipes avaient été déployées pour surveiller la situation et rechercher les signes d'infestation de chenille légionnaire dans tout le pays, et veiller à ce que de telles infestations éventuelles soient détectées rapidement.

« Ces soupçons ont été éveillés par des informations transmises par des agriculteurs du sud du pays. Des chenilles, soupçonnées d'être des chenilles légionnaires, ont été détectées dans la région de Mmathethe près de Lobatse », une ville de la région sud du Botswana proche de l'Afrique du Sud voisine, a révélé M. Pheko.

L'année dernière, les chenilles légionnaires ont envahi la majeure partie du Botswana et une grande partie de la région de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

- Advertisement -

Cette invasion a provoqué des dégâts massifs sur les récoltes du Botswana ainsi que des pays voisins comme la Zambie, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

On soupçonne que les chenilles légionnaires seraient en train de se répandre dans différentes régions du pays, a indiqué M. Pheko.

Dans ce contexte, des équipes agricoles ont été déployées dans tout le pays pour assurer la détection rapide d'éventuelles infestations et éviter des dégâts massifs pour les récoltes de cultures comme le maïs, a indiqué M. Pheko.