Bonsoir Afrique du 2 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sénégal : le nouveau président Macky Sall installé dans ses fonctions

DAKAR — Le président sortant du Sénégal Abdoulaye Wade a remis le pouvoir ce lundi à son successeur Macky Sall, vainqueur du second tour de la présidentielle du 25 Mars dernier, a constaté un journaliste de Xinhua sur place. La cérémonie de passation de service s'est déroulée au Palais de la République, en présence des membres du Conseil constitutionnel du Sénégal, de plusieurs ministres, élus locaux, et hauts responsables du régime du président sortant, ainsi que de nombreux collaborateurs du successeur de Abdoulaye Wade.

 

- Advertisement -

Le dirigeant nigérian soutient la candidature d'Okonjo-Iweala à la présidence de la BM

ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a officiellement jeté son poids derrière la candidature de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, la ministre déléguée de l'Economie et des Finances, au poste de président de la Banque mondiale. La ministre a également reçu le soutien de membres de l'Assemblée nationale du pays et d'autres organismes. Mme Okonjo-Iweala est seul candidat de l'Afrique pour le poste. Le président Jonathan, selon un communiqué de presse publié par son bureau lundi à Abuja, a fait valoir que Mme Okonjo-Iweala a des connaissances et l'expertise, et la profondeur et l'étendue de son expérience font de lui le meilleur candidat pour diriger la Banque mondiale.

 

La CEDEAO décide d'appliquer des sanctions diplomatiques et financiers contre la junte au Mali

DAKAR — Les chefs de l'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont décidé lundi à Dakar d'appliquer immédiatement des mesures de sanctions diplomatiques et économiques contre Mali jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel, a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara, qui assume la présidence tournante de la CEDEAO. "Nous avons décidé que les résultats de la réunion du 27 mars seront d'application immédiate jusqu'à ce que la Comité national de redressement pour la démocratie et la restauration de l'Etat ( CNRDRE, junte malienne) retourne à l'ordre constitutionnel", a-t- il notamment dit. Les mesures de sanctions, annoncées le 29 mars à Abidjan par la CEDEAO, comprennent entre autres le rappel des ambassadeurs des pays membres de la communauté, la fermeture des frontières avec le Mali, le gel des biens des responsables des putschistes et l'interdiction de voyage des membres de la junte.

 

La pêche à la crevette limitée au Mozambique

MAPUTO — Lundi, les autorités mozambicaines ont imposé des restrictions sur la pêche à la crevette d'eau de surface afin de préserver les réserves. Le vice-ministre de la Pêche, Gabriel Muthisse, a déclaré que les études effectuées par l'Institut national de recherche sur la pêche ont conclu que la pêche à la crevette avait atteint les limites de viabilité dans le pays. " Nous approchons de la limite, et nous ne voulons pas en prendre plus, nous voulons maintenir ces niveaux afin de préserver les stocks de crevettes", a-t-il déclaré dans un communiqué. Si la pêche à la crevette augmente plus que les niveaux actuels, a-t-il averti, le Mozambique pourrait bientôt frôler la catastrophe.

 

Le gouvernement gabonais lance un nouveau projet pour booster l'agriculture

LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais vient de lancer le projet de développement et d'investissement agricole au Gabon ( PRODIAG), destiné à accompagner les producteurs agricoles dans ce secteur, a-t-on appris du ministère gabonais en charge de l'agriculture ce lundi à Libreville. Pour une valeur de 13 milliards de FCFA (26 millions de dollars américains), ce projet qui s'attèlera sur cinq ans est financé à une hauteur de 80% par un prêt de l'Etat gabonais auprès de l'Agence française de développement.

 

La Banque mondiale soutient les efforts du Kenya pour développer ses applications des technologies de l'information

NAIROBI — La Banque mondiale a approuvé des crédits de 55,1 millions de dollars au Kenya pour aider ce pays à développer ses applications informatiques transformatrices. La Banque a indiqué lundi que le Kenya utiliserait ces fonds pour accroître son ouverture au numérique, son développement de contenus et ses capacités de gouvernance électronique et de services partagés. Le directeur national de la Banque mondiale au Kenya, Johannes Zutt a indiqué que ce financement supplémentaire permettrait au Kenya de consolider les initiatives qu'il a entreprises dans le secteur des technologies de l'information, y compris avec son initiative " d'ouverture des données".