Bonsoir Afrique du 28 mai

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Kenya : l'explosion a été provoquée par une bombe (police)

NAIROBI — La police kenyane a déclaré que les premières conclusions de l'enquête menée sur l'explosion qui a fait au moins 33 blessés lundi, a été provoqué par une bombe. Le Commissaire de police Mathew Iteere, qui avait auparavant attribué la violente explosion qui a frappé Nairobi à une défaillance électrique, a déclaré que les enquêteurs s'orientaient sur l'hypothèse d'un engin explosif artisanal utilisé par des criminels. "L'examen initial des lieux indique que la probabilité d'une bombe conventionnelle est faible", a déclaré M. Iteere dans un communiqué publié à Nairobi lundi soir. "Une équipe de police composée de l'unité anti-terrorisme, du département de police criminelle et du commandement régional de Nairobi est sur le terrain pour mener l'enquête", a ajouté M. Iteere.

 

- Advertisement -

Guinée-Bissau : déploiement des 600 hommes de la force d'attente de la CEDEAO

BISSAU — Les 600 militaires et policiers du Nigeria, du Burkina Faso et du Sénégal, qui composent la Force d'Attente de la CEDEAO, ont été déployés en Guinée-Bissau pour assurer la sécurité des organes de transition après le coup d'Etat du 12 avril, rapporte la presse locale. Le contingent de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui doit comprendre 629 hommes et femmes, est presqu'au complet. Le contingent de la CEDEAO doit remplacer la mission militaire angolaise (Missang) de 600 hommes présente depuis plus d'un an en Guinée-Bissau et dont la présence a été une des causes du coup d'état, selon les putschistes.

 

La police angolaise sévit contre les commerçants de médicaments illégaux

LUANDA — La police angolaises a intensifié sa campagne contre le commerce illégal de médicaments avec au moins 137 personnes arrêtées dans le pays d'Afrique australe au cours du premier trimestre de 2012, a rapporté lundi l'agence de presse officielle Angop. L'information a été publiée par le directeur du Service de l'inspection de la police économique Francisco Cristiano. L'officier de police a également déclaré que 12.652 kg de médicaments ont également été saisis au cours de la même période dans le pays. M. Francisco a déclaré que tous les commerçants ont eu un procès et ont été condamnés conformément à l'article 236 du Code pénal.

 

Afrique du Sud : arrestation de 148 braconniers présumés depuis le début de l'année

LE CAP (Afrique du Sud) — Les agences sud-africaines de maintien de l'ordre ont attrapé environ 148 braconniers suspects dans une vague de répression intensifiée contre le braconnage de rhinocéros depuis le début de cette année,a annoncé lundi le gouvernement sud-africain. Parmi les personnes arrêtées, 131 étaient classées braconniers,10 étaient des récepteurs ou des courriers, six étaient des courriers ou des acheteurs et un était un exportateur, selon le Département des affaires environnementales (DAE). La province de Mpumalanga a le plus grand nombre des arrestations avec 44, suivie par le Parc national Kruger 38, la province de Limpopo 19 arrestations, la province du Nord-ouest 16,Gauteng 14 et Kwuazulu-Natal 10 arrestations.

 

Gabon : Samuel Eto'O inaugure le centre de formation de sa fondation à Libreville

LIBREVILLE — Le footballeur international camerounais Samel Eto'O a inauguré lundi à Libreville le centre de formation de sa fondation au Gabon, en présence du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, et plusieurs joueurs de football du FC Barcelone. Le centre de formation vise à offrir la possibilité à des jeunes qui rêvent d'une carrière dans le football et d'avoir une chance de construire une meilleure vie. Le quartier périphérique de Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville abrite les deux complexes dédiés à la Fondation Samuel Eto'O, à savoir la résidence qui servira de logis aux jeunes talents sportifs et le stade d'entraînement. Samuel Eto'O a dévoilé ses ambitions pour la jeunesse africaine en générale et gabonaise en particulier, celles qui entrent en phase avec la vision du chef de l'Etat gabonais qui n'a pas hésité à apporter son soutien et sa caution à cette initiative.

 

Nigeria : l'armée accuse les compagnies pétrolières d'incompétence dans la lutte contre le vol de pétrole

PORT HARCOURT — Les troupes nigérianes opérant dans la région riche en pétrole du Delta du Niger ont accusé lundi les compagnies pétrolières multinationales au Nigeria d'insincérité dans la lutte contre le vol de pétrole. Le commandant de la 2e brigade de l'armée nigériane dans l'Etat de Rivers dans la partie sud-est du Nigeria, le brigadier-général Tukur Buratai, a déclaré lors d'une conférence de presse lundi que les principaux acteurs dans l'industrie pétrolière ne sont pas tout à fait sincère dans leur démarche vers la lutte contre le vol de pétrole dans le delta du Niger. M. Buratai a dit que beaucoup de choses seraient atteints si les compagnies pétrolières avaient coopéré dans la lutte contre le vol de pétrole dans le pays.