Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Libye-élections: le taux de participation atteint 60%

TRIPOLI, 7 juillet (Xinhua) – Le taux de participation à l'élection du congrès national de la Libye a atteint 60%, a affirmé samedi soir le chef de la Haute Commission électorale nationale (HNEC), Nouri al-Abbar.  Environ 1,6 million sur plus de 2,7 millions d'électeurs inscrits ont voté lors de ce scrutin jugé historique, a déclaré M. al-Abbar. Les élections du congrès national de la Libye, qui ont débuté samedi matin, étaient considérées comme étant une étape sur le chemin vers la démocratie après le renversement de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Le résultat de l'élection devrait être annoncé le 11 juillet.

Mali : meeting de la COPAM pour "' dénoncer l' « attitude de la CEDEAO »

- Advertisement -

BAMAKO  – La Coordination des organisations patriotiques du Mali  (COPAM, Pro-putsch, Ndlr) a tenu ce samedi un meeting pour  "dénoncer l'attitude de la CEDEAO" dans la crise malienne, estimant que ladite organisation sous régionale  "a violé ses engagements". De l'avis des responsables et militants des 22 regroupements de la classe politique et de la société maliennes, "le moment est venu pour les maliens de se tenir le langage de la vérité afin de résoudre la crise". Selon Pr. Rokia Sanogo, vice-président de la COPAM, "le gouvernement du Mali devait bénéficier de l'accompagnement de la CEDEAO pour faire face à l' urgence du nord, pour faire face aux problèmes prioritaires du Mali, tel n' a pas été le cas".  A l'unanimité, les responsables de la COPAM et leurs militants ont précisé que "la reconquête des trois régions du nord du Mali, est avant tout  l'affaire de l’armée malienne, qui doit être remobilisée et réarmée".

Mali : le COREN  "fustige les allégations du MNLA"

 BAMAKO – Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN) a "fustigé"  ce samedi les "allégations du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) selon lesquelles les touareg sont marginalisés". "Les régions du Nord sont abusivement et faussement appelées AZAWAD et les communautés touarègues y sont très largement minoritaires. En effet, les résultats du recensement général de la population et de l'habitat de 2009, indiquent que tous les nomades confondus ne représentent que 11,61% des régions de Tombouctou, Gao et Kidal et seulement 0,92% de la population du Mali", ont indiqué les responsables du COREN.

Mali : les participants au sommet de Ouagadougou saluent le Médiateur de la CEDEAO

BAMAKO – Les participants (partis politiques, forces vives) ont salué les présidents en exercice de la CEDEAO et de l'Union Africaine (UA),  le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne ainsi que l'ensemble des chefs d'Etat pour leur engagement en faveur du Mali, indique une déclaration desdits participants au sommet de la CEDEAO, tenu ce samedi à Ouagadougou. Ladite déclaration dont une copie a été envoyée à Xinhua, a été lue lors de ce mini sommet dans la capitale burkinabé.

Les signataires de cette déclaration ont salué l'engagement du président burkinabé et ses pairs de la CEDEAO en faveur du Mali  "dans sa noble mission de recouvrement des territoires occupés, de lutte pour le  retour de la paix, la restauration et le respect des principes et valeurs humaines et démocratiques".