Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La rébellion touareg malienne MNLA proclame l'indépendance d'Azawad

 BAMAKO – Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), importante composante de la rébellion touareg malienne, a proclamé l'indépendance de l'Azawad, dans le nord du Mali, dans une déclaration sur son site internet intitulée "Déclaration d'Indépendant de l'Azawad". Ils ont proclamé "irrévocablement, l'Eat indépendant de l'Azawad à compter de ce jour vendredi 6 avril 2012" et "la libération complète du territoire de l'AZAWAD".  Dans la déclaration, le MNLA a souligné "la reconnaissance des frontières en vigueur avec les Etats limitrophes" et "l'adhésion totale à la charte des Nations Unies"

Mali : la junte militaire préoccupée par l'enlèvement des diplomates algériens par un groupe armé

- Advertisement -

BAMAKO – Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, la junte militaire) du Mali a exprimé sa vive préoccupation après l'enlèvement le 5 avril de sept membres du consulat d'Algérie à Gao. Il est à noter que les sept Algériens enlevés sont composés du consul et six agents dudit consulat. Ils sont enlevés par des hommes armés non encore identifiés, qui n'ont d'ailleurs fait aucune revendication. Pour l'instant, en fonction des modes d'opération, le doigt est pointé sur le groupe islamique armé du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, un groupe dissident d'al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cependant, les autorités algériennes n'ont pas confirmé cette piste.

 RDC : des mouvements irréguliers d'hommes armés observés dans le Nord et le Sud Kivu

 KINSHASA – Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne des mouvements irréguliers de quelques éléments armés incontrôlés observés depuis le week-end dernier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a annoncé le ministre intérimaire de la Communication et des Médias, Richard Muyej Mangeze. Il dénonce les barricades érigées par ces militaires indisciplinés, qui perturbent par ailleurs l'ordre public et la quiétude des populations. Ces mouvements seraient causés par les partisans du général Bosco Tanganda, l'ancien bras droit de Thomas Lubanga aujourd'hui détenu à la Cour Pénale internationale (CPI), toujours selon le ministre.

 Mali : le chef de la junte reçoit trois ministres de la Cedeao

BAMAKO – Le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, a rencontré les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Niger.  A l'issue de l'entretien, le ministre burkinabé des A.E. Djibril Bassolé a déclaré que les sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) contre le Mali seraient "suspendues, mais complètement levées et abandonnées très prochainement". "Nous allons tout mettre en œuvre pour que les sanctions soient suspendues mais complément levées et abandonnées. Nous en sommes sur le chemin. Le capitaine et ses camarades sont dans d'excellentes prédispositions pour faciliter la mise en œuvre du retour à la normalité afin de renouer avec la communauté internationale et la Cedeao", a-t-il indiqué.