Le boeuf du Botswana à nouveau admis sur le marché européen

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Commission de la viande du Botswana (BMC), citée par l'agence, a déclaré que la levée de cette suspension « concerne l'usine de Lobatse dans le sud-est du pays et fait suite au respect par le Botswana des procédures vétérinaires et de quarantaine strictes de l'UE ». Bien que la levée de suspension soit entrée en vigueur le 27 juin, ce n'est que mardi prochain que les produits de viande de la BMC pourront partir pour le marché européen, après l'achèvement de toutes les procédures de certification nécessaires. La BMC a indiqué qu'elle pourrait commencer à exporter ses produits vers l' UE à partir de la date à laquelle les derniers amendements des listes seront communiqués au département des services vétérinaires au Botswana.

Cela signifie que la viande d'animaux abattus à Lobatse à partir du 16 mai pourra être exportée vers l'Europe, sous réserve qu'elle provienne de sites enregistrés et répondant aux exigences de l'UE (dans le respect de l'obligation de résidence de 40/90 jours). Les exportations de boeuf du Botswana vers le marché européen ont été suspendues après l'observation par l'UE de déficiences dans les procédures de contrôle, d'abattoir et de certification officielles en janvier 2011.

Environ 70 pourcent des exportations de boeuf du Botswana étaient consommées sur le marché de l'UE avant cette suspension. L'inscription du pays sur la liste noire de l'UE a probablement coûté à la BMC et aux agriculteurs botswanais près de 450 millions de pulas (environ 58,75 millions de dollars) en termes de manque à gagner l'année dernière.

- Advertisement -