BIDC: Le Gambien Seedy Keita, nouveau président du Conseil des gouverneurs depuis ce 21 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Seedy Keita, ministre des Finances de la Gambie, a été élu président du Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), remplaçant ainsi Mme Kaba Nialé, ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement. C’était ce 21 mars lors de la 22e Session ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la BIDC à Abidjan.

Tout en félicitant son successeur pour sa brillante élection, Nialé Kaba a dit sa joie quant aux résultats enregistrés au cours de sa mandature. La Banque a assuré ses engagements financiers. Mais au-delà, la Banque a été à la hauteur dans le financement des plans de développement, en particulier, les projets structurants.

«La hausse des décaissements dans les secteurs stratégiques et le financement des projets transfrontaliers témoignent de l’orientation stratégique de la Banque en faveur de la promotion de l’intégration dans la région», a-t-elle mentionné. Nialé Kaba a toutefois déploré le nouveau positionnement de certains pays tels que le Mali, du Burkina-Faso et le Niger envers l’Union. Selon elle, ce nouveau positionnement «a des effets notables sur la BIDC». Elle croit tout de même en une réponse commune à cette situation pour l’intérêt supérieur de la communauté.

Elle a souligné les défis économiques causés par la pandémie de Covid-19 et les tensions politiques dans diverses régions, affectant la croissance des économies de l’Afrique de l’Ouest. Malgré ces défis, la BIDC a affiché une résilience notable, avec une augmentation du portefeuille de prêts, des décaissements en hausse, des revenus d’intérêts accrus et des bénéfices en augmentation.

- Advertisement -

La banque a clôturé l’exercice 2023 avec des bénéfices en hausse de 12%, dépassant les attentes pour cette période. Les efforts sont également en cours pour augmenter le capital autorisé de la banque. Les pressions inflationnistes ont été observées dans l’espace CEDEAO, avec des taux d’inflation variés par pays.

Malgré les défis mondiaux, l’économie de la CEDEAO a affiché une croissance en 2023, bien que légèrement inférieure à l’année précédente. Les décaissements de prêts de la BIDC ont augmenté en 2023, malgré une tendance générale à la baisse des activités de projets.

Dans la foulée, Dr Mory Somahorou, de nationalité ivoirienne, a été désigné vice-président chargé des risques et du contrôle (VPR). Ce dernier a pris ses fonctions le 1er mars 2024. Dans le même ordre d’idées, le Conseil d’administration a nommé le Malien Moctar Coulibaly, en qualité de Secrétaire général. Il a pris service depuis le 2 janvier 2024. La 22e Session ordinaire du Conseil des Gouverneurs de la BIDC à Abidjan a été suivie de la 12e Assemblée générale de l’institution.

Vignikpo Akpéné