Bénin/Constitution : Le Front Sursaut Patriotique lance un appel au président

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

"Nous nous réjouissons de la déclaration publique faite par le président Boni Yayi, annonçant son intention de retirer son projet de révision de la Constitution du Bénin et d'organiser de larges débats impliquant toutes les couches sociales. Nous le félicitons pour cette preuve d'humilité pour avoir entendu le cri de cœur de son peuple et lui demandons de matérialiser son intention de retrait du projet de révision opportuniste par un acte concret, c'est-à-dire, un décret pris en conseil des ministres", a déclaré le président du Front pour le Sursaut Patriotique.

Pour le président Janvier Yahouédéou, le peuple béninois et tous les fronts antirévisionnistes doivent rester vigilant et continuer la lutte contre toute révision opportuniste de la loi fondamentale du pays, en attendant la prise de ce décret.

"Nous appelons tous les fronts antirévisionnistes et le peuple béninois à rester vigilants et continuer la lutte en gardant haut le flambeau de la lutte contre une révision opportuniste de notre constitution. Car, au regard de l'esprit de la Conférence nationale de février 1990, toute révision doit tenir compte des idéaux qui ont présidé à l'adoption de cette loi fondamentale du 11 décembre 1990, notamment le consensus national, principe à valeur constitutionnelle", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

La révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 constitue l'une des préoccupations politiques majeures actuelles dans le pays, où les forces politiques de la mouvance présidentielle, de l'opposition et même la société civile, mènent depuis quelque semaine des débats contradictoires sur l'opportunité ou non de la relecture des textes de cette loi fondamentale.

Ainsi, pour mettre fin à ces débats contradictoires, le président béninois Boni Yayi a annoncé samedi dernier sur les ondes de la Télévision publique son intention de retirer le projet de loi portant révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, qui est en examen au Parlement, pour le soumettre au peuple béninois dans les tout prochains jours, au cours des débats généraux.