Benin Yayi Boni lance un appel pour discuter des élections locales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une intervention à la télévision publique du Bénin, le président Boni Yayi a estimé que le retard constaté dans l’organisation des élections municipales, communales et locales n’est pas la faute du gouvernement. Il a expliqué que selon le code électoral, l'exécutif n'est pas directement impliqué dans l'organisation des élections, qui est confiée à deux structures indépendantes, le Conseil d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente et informatisée, et la Commission électorale nationale autonome.

« Je demande aux partis politiques qui menacent de descendre dans les rues pour exiger l'organisation à bonne date des prochaines consultations électorales à une table de discussion, non seulement pour débattre des vrais problèmes qui sont liés au retard de l'organisation des élections municipales, communales et locales, mais aussi pour étudier ensemble des approches de solutions », a-t-il déclaré. « La convocation du corps électoral pour les prochaines élections communales et municipales est subordonnée à l'achèvement du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée » s’est-il expliqué.

En vue de la modernisation et la transparence du système électorale au Bénin, le Bénin a expérimenté un instrument moderne de développement : la LEPI, dont l'élaboration et la mise en œuvre ont suscité des controverses dans les partis politiques de l'opposition et les organisations syndicales qui ont dénoncé les dysfonctionnements constatés dans la réalisation de ce fichier électoral.

- Advertisement -

Pierrette Amah