Bénin : Vers l’institution de la plantation d’arbre à chaque événement heureux en famille

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

De sources proches du ministère béninois de l'Environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, cette décision traduite la volonté politique de l'exécutif à lutter contre la dégradation avancée du couvert forestier au Bénin.   Selon une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et d'analyse économique (INSAE), le taux du couvert végétal du Bénin, est estimé à 76.700 km2, soit 68,10% de la superficie du territoire, évaluée à 112.622 km2.   

Avec un taux d'accroissement de la population de l'ordre de 3, 2% et ses corollaires d'augmentation en besoins de tous genres à satisfaire,les formations forestières sont sous la pression de plus en plus forte de l'agriculture, de l'élevage, de l'exploitation forestière et de l'urbanisation.   

Selon la même source, le taux de dégradation du couvert forestier à l'échelle nationale est estimé à 70.000 hectares par an.   

- Advertisement -

     "Aujourd'hui, ces forêts sont dans un état de dégradation avancée mettant ainsi en péril la stabilité des écosystèmes et entrainant de fait le phénomène de la déforestation au Bénin", révèle la même source