Bénin : Vers l’amélioration des performances du secteur de la santé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette session nous permettra d'apprécier les progrès en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la nutrition, à la santé de la mère et de l'enfant, à l'hygiène et l'assainissement de base et les maladies en vue de proposer des pistes pour une amélioration de l'état de santé de la population béninoise", a souligné le ministre béninois de la Santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard.

Pour cette responsable du département sanitaire du Bénin, cette revue de performance du secteur de la santé est un cadre de concertations périodiques pour orienter de façon consensuelle les décisions.

"Les présentes assises qui dureront deux jours nous permettront de faire une rétrospective sur l'année écoulée", a-t-elle indiqué.

- Advertisement -

Elle a expliqué que l'année 2011 s'est déroulée dans un contexte particulier pour le secteur de la santé marqué par le lancement d'heureuses initiatives, notamment la gratuité de la prise en charge du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de zéro à cinq ans; le lancement du Régime d'Assurance maladie universelle et le financement basé sur les résultats.

Selon elle, au cours de la même année 2011, d'importantes actions ont été menées dont la relecture de la politique nationale d'assainissements, la révision du code d'hygiène publique, l'élaboration des stratégies nationales de surveillance de la qualité de l'eau de boisson et de promotion de l'hygiène et de l'assainissement en milieu rural.

"Nous pouvons nous réjouir, en dépit des efforts que nous devons poursuivre, de ce que les réformes lancées dans le sous secteur de l'hygiène et de l'assainissement de base permettent aujourd'hui à 46,5 % des ménages au Bénin d'accéder à un ouvrage adéquat d'évacuation des excrétas et aux écoles d'être couvertes à 82,5 % en latrine", s'est elle réjoui.