Bénin : Le projet européen "lutte contre les actes de piraterie" lancé à Cotonou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Financé par l'Instrument de Stabilité de l'Union Européenne à hauteur de 4,5 millions d'Euros, soit environ 3 milliards de francs CFA, ce projet CRIMGO est un projet pilote mis en place dans 7 pays du continent africain, notamment dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest (Togo, Bénin et Nigeria) et 4 pays d'Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale et Sao Tomé et Principe).

Ce projet CRIMGO, qui a une durée de 3 ans privilégie quatre aspects de la gouvernance maritime, notamment la formation maritime, le partage d'informations maritimes, la coopération inter-agences pour le maintien de l'ordre, et la coopération opérationnelle régionale.

Pour le chef de la délégation de l'Union Européenne au Bénin, ce projet vise notamment, entre autres, à l'instauration de programmes de formation marine (formation modulaire et spécifique), principalement dans les universités marines régionales d'Accra, au Ghana, et d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, afin de répondre aux besoins régionaux en matière de formation précédemment identifiés dans le domaine de la sûreté et de la sécurité maritimes.

- Advertisement -

Selon Madame Françoise Collet, l'Union européenne et ses Etats- membres soutiennent fortement les efforts régionaux pour résoudre les problèmes de piraterie et éviter de nouvelles attaques dans le Golfe de Guinée.

«Au sein de l'Union européenne, nous sommes en train de développer une approche globale qui vise à répondre aux problèmes de sécurité (y inclus toutes formes de crime organisé) mais aussi aux causes sous-jacentes, dont la pauvreté. Il s'agira de développer une stratégie à l'instar de la stratégie Sahel et qui viendra en appui aux organisations régionales, notamment la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale, de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et de la communauté des pays du Golfe de Guinée », a-t-elle souligné.

Rappelons que la région du golfe de Guinée, qui s'étend du Sénégal en Afrique occidentale à l'Angola en Afrique australe, en passant par le Cameroun en Afrique centrale, couvrant 6.000 kilomètres de côtes, a enregistré une nette recrudescence des actes de piraterie et des vols à main armée commis en mer au cours des trois dernières années.