Bénin : Un plan stratégique de lutte contre les hépatites en gestation

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon cette source proche de l'exécutif béninois, ce plan permettra non seulement le dépistage précoce, mais aussi la prise en charge des personnes atteintes par le virus.

"Le dépistage permet d'identifier et de vacciner les personnes non encore atteintes par le virus", précise la même source.

Pour le ministre béninois de la Santé Dorothée Kindé Gazard, le Bénin est particulièrement touché avec des prévalences nationales estimées à 8 pour cent pour l'hépatite B et 5% pour l'hépatite C.

- Advertisement -

"Environ 1.300.000 de Béninois sont atteints de cette affection et plus de 3.500 d'entre eux en meurent chaque année", a-t-elle déploré, précisant les hépatites B et C sont la première cause de cancer de foie au Bénin.

"Elles représentent la première cause de décès par cancer chez l'homme et la troisième cause de décès par cancer chez la femme", a-t-elle souligné.

Elle a également estimé que la plupart des sujets atteints ignorent leur statut et s'exposent à un risque élevé de développer une maladie chronique sévère de foie, et sont également susceptibles de transmettre le virus à autrui.