Bénin : Les magistrats refusent de tenir les sessions de cour d’assises

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Unamab, qui tenait vendredi dernier une assemblée générale à Cotonou, soutient que les avantages supprimés sont des droits acquis et exige le "retrait sans délai", de ce décret de 2012 ainsi que la mise en oeuvre du décret de 2005 qui accorde à la corporation des magistrats. Elle "exige le retrait sans délai dudit décret, en tout cas avant le 21 juillet 2012 », ajoute le communiqué.

La corporation des magistrats qui est à couteaux tirés depuis quelques mois avec le ministre de la Justice, Marie Elise Gbèdo, souligne également que d'autres primes et indemnités dus à des responsables de juridictions ne sont pas toujours payées. Elle exige de ce fait "l'adoption urgente du projet de décret allouant des avantages aux conseillers et substituts généraux des cours d'appels", mentionne le communiqué.

L'Unamab dénonce également des affectations de magistrats et " la correction des affectations intervenues sur fond de règlement de compte et l'arrêt sans délais de la procédure d'affectation actuellement en cours".

- Advertisement -

Le cours d'assises sont des juridiction composés de juges professionnels et non professionnels et sont chargés de juger des infractions graves à la loi pénale qualifiées de crime, comme le meurtre, l'empoisonnement et les assassinats.