Bénin: L’opposition parlementaire interpelle l’exécutif sur les conditions carcérales du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Dans les prisons béninoises, les conditions de détention, notamment surpopulation, insuffisance de nourriture, absence d'hygiène, vétusté des installations électriques, insuffisance de gardes pour la sécurisation des prisonniers demeurent toujours dégradantes", a fait observer le député Eric Houndété, président du groupe parlementaire de l'Union Fait la Nation.

De même, en citant le rapport relatif aux conditions carcérales au Bénin, publié par Amnesty International, le 23 mai dernier, le député de l'opposition a affirmé qu'en 2012, les prisons étaient toujours surpeuplées. Dans la prison de Cotonou, le nombre de prisonniers était six fois supérieur à la capacité de l'établissement, d'où des conditions de vie très éprouvantes pour les détenus.

"Cette situation préoccupe l'opinion publique lorsqu'on sait que, selon les chiffres officiels, 97% des quelques 2.250 personnes incarcérées dans la prison civile de Cotonou, ne sont pas condamnées et donc, se trouvaient en détention provisoire", a-t-il indiqué.

- Advertisement -

Ainsi, a-t-il expliqué, en application de l'article 110 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, la représentation nationale, soucieuse du respect des droits de l'Homme et de l'amélioration des conditions des détenus, demande au gouvernement de lui fournir les réponses, non seulement sur les  conditions d'incarcération au Bénin, le nombre de prisonniers en détention provisoire, le nombre de condamnés, le nombre de prisonniers par cellule, mais aussi sur les avancées du Bénin dans le domaine pénitencier depuis 2006.