Bénin : Lancement du programme régional de développement des énergies renouvelables

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce programme, qui a pour vocation de réduire substantiellment et à l'horizon 2017, le déficit énergétique dans les pays membres par le truchement des énergies renouvelables, cible prioritairement pour le compte du Bénin, les campus universitaires d'Abomey-Calavi, de Parakou et de Porto-Novo.

Selon le ministre béninois en charge de l'Energie, Barthélemy Kassa, le gouvernement a retenu cette option afin de faciliter les conditions d'études et de circulation des étudiants et surtout d'aider la communauté universitaire à faire des économies d'énergie.

 "Ce programme prévoit par ailleurs le remplacement de lampadaires conventionnels existants dans les artères des villes de Cotonou, Porto-Novo et d'Abomey Calavi, avec 1403 luminaires plus économiques. Ce qui permettra de générer une économie d'énergie de 900 000 kw par an, soit un montant global de 89 millions FCFA", a affirmé le ministre en charge de l'énergie.

- Advertisement -

Pour le président de la commission de l'UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, ce nouveau chantier de l'institution communautaire est partie intégrante de l'initiative régionale pour l'énergie durable (IRED).

"Ce programme permettra aux populations d'accéder à l'énergie moderne et de qualité, d'améliorer leurs conditions de vie et de développer des activités génératrices de revenus", a-t-il souligné.

Procédant au lancement officiel de ce programme, le président béninois Boni Yayi s'est réjoui de l'aboutissement de ce projet qui est une véritable bouffée d'oxygène pour le Bénin, constamment en proie à une crise énergétique aux conséquences incalculables.

     "L'énergie c'est le préalable à lever pour aller au développement. L'énergie est pour le développement ce que le sang est pour l'organisme humain", a-t-il fait observer.