Bénin: lancement de la campagne de vulgarisation de la Charte sociale de l’UCESIF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'objectif des Conseils économiques et sociaux des pays francophones, à travers cette charte, est de contribuer dans leurs domaines de compétence avec efficacité, au renforcement des droits de l'Homme, notamment au plan économique, social, culturel et environnemental", a-t-il déclaré.

Pour le président en exercice de l'UCESIF, Nicolas Adagbé, par ailleurs président du Conseil économique et social (CES) du Bénin, cette charte sociale restera désormais un socle de bonne gouvernance qui porte la marque de la défense des valeurs sous-tendues par une culture juridique commune.

"Les droits sociaux font partie d'un ensemble que sont les droits de l'Homme, promus au sein du système des Nations Unies et de l'Organisation internationale de la Francophonie. Assurez les droits sociaux est un élément qui vise à réduire les inégalités par la mise en place d'une politique de développement, qui intègre les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux", a-t-il expliqué.

- Advertisement -

Ainsi, a-t-il souligné, l'enquête menée par l'Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la francophonie dans les 22 pays membres révèle que de réelles menaces planent sur certains droits.

"Notamment la malnutrition demeurent un vrai problème dans plusieurs pays des Conseils économiques et sociaux membres, de même que l'accès à l'eau et à l'électricité, aux routes et moyens de transports", a-t-il déploré.

Composée de 54 principes et droits fondamentaux, déclinés en 107 objectifs opérationnels, avec plus de 300 indicateurs de suivi des réalisations et des progrès, cette charte sociale de l'UCESIF, adoptée en décembre 2012 au Maroc, est déclinée en sept volets complémentaires.

Il s'agit notamment, de l'accès aux services essentiels et bien-être social, du savoir, formation et développement culturel, de la protection des enfants, de la gouvernance responsable, développement et sécurité économique et démocratie sociale.

"Cette charte permet, non seulement de suivre l'effectivité des droits, mais elle couvre aussi tous les secteurs au coeur de la compétence institutionnelle des Conseils économiques, sociaux, culturels et environnementaux", a-t-il précisé.