Bénin : Les juridictions criminelles reprennent leurs activités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le Garde des Sceaux, ministre béninois de la Justice, Marie- Elise Gbèdo, a lancé, vendredi les activités du tribunal pour enfants siégeant en matière criminelle, dont la dernière session remonte à juillet 2010. « Après une longue hibernation, la dernière session  remontant à juillet 2010, des activités essentielles de la justice recommencera », a-telle indiqué, soulignant que cette reprise est «jonchée de péripéties de toutes sortes. »

La session du tribunal  pour enfants siégeant en matière criminelle, qui s'ouvre lundi au palais de justice  de Cotonou, connaîtra de 27 dossiers, dont des cas d'assassinat, de meurtre, de viol, de vol  qualifié, d'association de malfaiteurs, de pratique de charlatanisme. Les  accusés sont des mineurs ont moins de 18 ans et sont  tous détenus, depuis quelques lois, à la prison civile de Cotonou. .

Les mineurs qui sont jugés proviennent de la plupart des juridictions du Bénin. Les audiences de cette juridiction pour enfants ne sont pas publiques. Seules des personnes limitativement prévues par la loi sont autorisées à y assister.

- Advertisement -

Le ministre béninois de la Justice a également annoncé qu'une session de l  Cour s'assises de Cotonou, une autre juridiction criminelle chargée, elle, de juger des adultes, s'ouvre le 3 décembre prochain.