Le Bénin et le Ghana plaident pour la tenue d’un sommet spécial de la CEDEAO sur l’énergie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Lors de nos échanges, le président ghanéen et moi, avions décidé d'oeuvrer de concert avec nos homologues des autres pays membres de la CEDEAO à l'organisation d'un sommet spécial de la CEDEAO sur le secteur énergie, en vue d'adopter une stratégie régionale plus solidaire", a déclaré le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi.  

S'exprimant au cours d'un point de presse sanctionnant la fin de la visite d'Etat du président ghanéen au Bénin, Boni Yayi a estimé que la sous-région ouest-africaine ne peut se développer sans une  stratégie régionale plus solidaire dans le secteur de l'énergie.

"A moins de 900 jours pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, la majorité des pays de la communauté sont encore dans le besoin de l'énergie pour booster leur croissance économique en vue d'éradiquer la pauvreté. Ce besoin ne peut être satisfait si les dirigeants de la sous-région n'adoptent pas une stratégie régionale plus solidaire", a-t-il indiqué, soulignant la nécessité pour les autorités politiques béninoises et ghanéens de veiller au respect de part et d'autre des engagements liés aux contrats de fournitures d'énergie électrique et de gaz.

- Advertisement -

"En ce qui concerne particulièrement le secteur de l'énergie entre le Bénin et le Ghana, nous nous sommes convenus de veiller au respect de part et d'autre des engagements liés aux contrats de fournitures d'énergie électrique et de gaz, à travers la communauté électrique du Bénin, en vue de garantir un approvisionnement continu en énergie  de la centrale électrique de Maria-Gléta au Bénin", a-t-il souhaité.