Le Bénin et le Ghana célèbrent les 50 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Plusieurs personnalités des deux pays, notamment des représentants diplomatiques du Bénin et du Ghana, des membres de la société civile béninoise et ceux de la communauté ghanéenne vivant au Bénin, ont pris d'assaut vendredi le Palais des Congrès de Cotonou, pour célébrer le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, en chantant et en dansant la gloire de cette coopération sous le rythme de la chorale des étudiants ghanéen de Cotonou.

"Il est juste que nous nous rassemblions pour réfléchir sur une si importante étape dans nos relations qui sont sans doute très chaleureuses et excellentes jugeant par le niveau croissant des échanges au plus haut niveau entre nos deux pays", a chanté la chorale des étudiants ghanéens de Cotonou.

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général adjoint du ministère béninois des Affaires étrangères et de l'intégration africaine, Eusèbe Agbangla, a estimé que la célébration des 50 ans de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, "permet aux deux peuples de prendre conscience de la fraternité légendaire qui a toujours existé entre eux et de la nécessité d'oeuvrer à promouvoir des relations mutuelles avantageuses".

- Advertisement -

En effet, a-t-il souligné, l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, remonte à avril 1962.

"Oui, 50 ans déjà que deux pays frères se sont donnés la main pour regarder dans la même direction et surtout pour mieux se prendre en charge pour assurer leur propre destinée", a-t-il affirmé, saluant les efforts des dirigeants des deux pays pour faire perpétuer les bonnes relations d'amitié et de coopération entre les deux Etats.

Ainsi, a-t-il rappelé, c'est le 10 décembre 1976 qu'a été créé à Accra au Ghana le cadre politique des négociations bilatérales et la signature de l'accord portant création d'une commission, mixte bénino-ghanéenne de coopération.

"Ce cadre a permis aux deux Etats, de mener des négociations directe et fructueuses, toujours empreintes de convivialité, de courtoisie et de volonté de faire prévaloir le consensus et d' aboutir à la conclusion de plusieurs accords", a-t-il indiqué, en énumérant ces derniers.

Il s'agit, selon le diplomate béninois, des accords relatifs aux échanges de délégations au plus haut niveau ; aux échanges commerciaux ; aux échanges dans le domaine de la recherche agronomique ; à la coopération dans le secteur de la santé publique ; à la formation des cadres ; à la protection civile et à la sécurité publique enfin à la culture et au développement touristique.

"En application de ces accords, plusieurs actions de coopération ont été amorcées entre les deux pays dans divers domaines, notamment l'énergie, la dynamisation des activités commerciales entre les deux Etats et les deux peuples, le domaine militaire et de la sécurité", s'est-il réjouis.

"Cependant, les relations de coopération bilatérale entre le Bénin et le Ghana ont connu un ralentissement, la dernière session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux Etats remontant à 1983", a-t-il déploré.

Abordant dans le même sens, le chargé d'Affaires de l'ambassade du Ghana près le Bénin, Mcarios Akanbong, a estimé que la vitalité des relations entre les deux pays durant les 50 ans ne peut et ne doit pas conduire les hommes politiques des deux pays à perdre de vue d'autres questions qui ont constitué et continuent de constituer une entrave à la coopération bilatérale.

"Je tiens à parler de l'impact que notre incapacité ou l' impossibilité de réactiver la commission permanente mixte de coopération Bénin-Ghana, 26 ans après sa dernière réunion à Accra, a eu et continue d'avoir sur nos relations, ainsi que l' inquiétante et continue tendance à la baisse du volume de nos échanges commerciaux malgré les nombreuses opportunités susceptibles d'augmenter sensiblement nos échanges commerciaux pourvoyeurs d'emplois et de richesses pour nos populations", a-t- il regretté.

Mais pour le secrétaire général adjoint du ministère béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Eusèbe Agbangla, les dirigeants politiques des deux pays ont déjà exprimé leur volonté commune de relancer les actions de coopération entre les deux Etats et d'explorer de nouveaux domaines de coopération, en vue d'améliorer et de diversifier ces relations et ce, grâce à la réactivation de la grande commission mixte de coopération bénino-ghanéenne.

"Cette volonté a été réaffirmé à nouveau par le président ghanéen John Dramani Mahama, le 7 septembre dernier, lors de la visite d'amitié et de travail qu'il a effectuée au Bénin", a-t-il rappelé.