Bénin : Les forces et les faiblesse de la Constitution béninoise au coeur d’un colloque international à Cotonou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'objectif de ce colloque de trois jours autour de la loi fondamentale du Bénin est précisément de voir ce qu'on peut tirer d'elle aussi bien pour le Bénin que pour le reste des pays africains", a indiqué le Dr Gilles Badet, membre du comité d'organisation du colloque.

En réalité, ce colloque permettra d'analyser : si la constitution béninoise du 11 décembre 1990 et tout ce qu'on lui attribut peut-elle servir d'inspiration pour les autres pays, est- ce qu'elle a des failles, est ce qu'elle a des forces, quels sont les secrets de cette constitution, comment peut elle aider à mieux gérer les affaires politiques en Afrique, comment peut-elle également aider à éviter les coups d'Etat, a-t-il expliqué.

Pour la représentante résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, Mme Nardos Bekélé-Thomas, la constitution béninoise du 11 décembre 1990 a instauré au Bénin, un modèle de démocratie.

- Advertisement -

"Depuis maintenant 22 ans, la Constitution béninoise, élaborée sur la base des propositions de la Conférence nationale, a permis au peuple béninois d'organiser cinq élections présidentielles, cinq élections législatives, deux élections communales et municipales et une élection locale, sans que la paix et la stabilité du pays ne soient jamais remises en cause", s'est-elle réjouis.

Elle souligne que les différentes élections présidentielles ont même entraîné au sommet de l'Etat, un renouvellement tel que le pays a déjà compté trois différents présidents de la République entre 1990 et 2012.

"Les paysages médiatique, associatif, syndical et partisan attestent, en grande partie, un climat de liberté. Les droits et libertés sont protégés et généralement respecté. Bref, le Bénin apparait comme un pionnier et un laboratoire des processus démocratiques entamés dans plusieurs Etats africains depuis le début des années 1990", a-t-elle fait observer, soulignant le rôle majeur de la Constitution béninoise dans cette stabilité politique du pays.

"Cette relative stabilité et cette bonne réputation, le Bénin les doit aux institutions démocratiques et au système politique mis en place par cette loi fondamentale du 11 décembre 1990, élaborée sur la base des propositions de la Conférence nationale", a-t-elle souligné.