Bénin : La Facilité africaine de l’eau promeut l’accès à l’eau potable

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce communiqué, ce don servira à soutenir le processus de décentralisation des services d'adduction en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA) de l'Atacora-Donga.

"Cette décentralisation est par ailleurs jugée essentielle afin d'accélérer la performane du Bénin dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d'eau potable et d'assainissement", indique la même source.

Plus spécifiquement, explique le document, le projet vise à renforcer les capacités des 13 communes de l'Atacora et de Donga dans le secteur d'adduction en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA), tant en matière de construction d'infrastructure, que de gestion et d'entretien des ouvrages.

- Advertisement -

Il a aussi pour objectif la mise en oeuvre effective du rôle de conseil des services de l'Etat auprès des communes dans les départements, et une professionnalisation du secteur privé, gestionnaires des ouvrages, également par le renforcement de leur compétence.

D'autre part, souligne la source, des formations seront offertes aux communes pour leur permettre de développer des stratégies et plans d'atténuation des effets négatifs des changements climatiques sur l'approvisionnement en eau potable, l'hygiène et l'assainissement.

La FAE est une initiative du Conseil des Ministres africains sur l'eau (AMCOW), hébergée par la Banque africaine de développement (BAD) et fondée en 2004 à titre de Fonds spécial pour l'eau pour aider les pays africain à atteindre les objectifs fixés par la Vision africaine de l'eau 2025.