Le Bénin se dote d’un plan d’action national sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"A l'horizon 2016, le Bénin réussira à faire reculer les frontières de la pauvreté par l'accès d'un plus grand nombre de Béninoises et de Béninois à un emploi décent", a-t-elle déclaré.

Sur la base de cette vision, a-t-elle souligné, les axes stratégiques d'intervention du plan national d'actions pour l'emploi et la lutte contre la pauvreté au Bénin, tournent autour de plusieurs points dont notamment, l'orientation politique et engagement à créer un environnement propice à la bonne gouvernance pour l'investissement, au développement et à la lutte contre la pauvreté.

Outre cet axe, le nouveau plan d'actions national sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté prévoit aussi la promotion de l'agriculture et du développement rural, gestion durable de l'environnement pour la sécurité alimentaire et le développement des infrastructures d'appui.

- Advertisement -

De même que, le renforcement des capacités humaines et institutionnelles publiques et privées en charge de la promotion de l'emploi et de la lutte contre la pauvreté, y compris les partenaires sociaux et autres acteurs concernés de la société civile.

"Ce plan est un précieux outil, à la disposition de toutes les couches sociales, pour conduire ensemble et dans la cohésion, les destinées du pays en matière de lutte contre la pauvreté à travers l'accès de tous à un emploi décent à l'horizon 2016", a-t-elle précisé.

En effet, a-t-elle souligné, les réformes engagées au niveau des entreprises publiques en avril 1982 et le gel des recrutements dans la fonction publique à partir de janvier 1987 ont eu pour conséquence l'apparition de deux nouvelles catégories de chômeurs au Bénin, notamment les déflatés des entreprises publiques et les diplômés sans emploi.

"Cette situation s'est traduite par l'apparition du chômage d'une main d'oeuvre qualifiée, le recul de l'emploi dans le secteur formel et une croissance rapide des emplois dans le secteur informel, malheureusement caractérisé par la précarité de l'emploi, un sous-emploi important et une faible productivité", a- t-elle déploré.

S'agissant de la pauvreté, le ministre Maïmounatou Kora Zaki, a estimé que plus d'un tiers des Béninois continue de vivre en dessous du minimum vital.

"Selon l'approche monétaire, la proportion de population pauvre au Bénin en 2007 est estimée à 33,3 %", a-t-elle déploré.

Par contre, a-t-elle souligné, la pauvreté non monétaire appréciée à partir d'un indice composite qui est une combinaison linéaire de variables dichotomiques de conditions de vie et de patrimoine ou actifs du ménage révèle que 39,7% de la population béninoise est pauvre en termes de conditions d'existence et de patrimoine.

"En considérant, distinctement les conditions de vie et les actifs du ménage, il ressort que la proportion de ménages pauvres est estimée respectivement à 37,2 % et 44 % de 2006 à 2007", a-t- elle expliqué, regrettant le fait qu'une frange importante de la population béninoise subit encore de nombreuses privations en termes de condition d'existence et du patrimoine.